
Charles Van der Elst est le nouveau premier de cordée de la Fédération . Il a été élu dimanche 16 mars lors de son assemblée générale annuelle, qui se déroulait cette année à Chalon-sur-Saône. Sa liste et son projet, « L’engagement Club alpin, cap sur 2030 ! », est arrivée en tête avec 60% des voix.
EN BREF - Le projet de la liste « L’engagement Club Alpin, cap 2030 »
- Une gouvernance plus collaborative
Charles Van der Elst souhaite instaurer une collaboration active entre les différentes parties prenantes de la fédération, avec une nouvelle structure organisationnelle, plus transversale.
- Un engagement écologique pour des pratiques respectueuses de la montagne
Face aux enjeux environnementaux contemporains, il devient urgent d’adapter les pratiques.
- Une montagne plus accessible et inclusive
L’ouverture aux publics éloignés de la montagne (personnes en situation d’exclusion sociale ou de handicap, jeunes mineurs, public féminin…) sera renforcée.
- Une culture de la sécurité et de la prévention
Considérant que la sécurité est un socle fondamental des pratiques montagnardes, une culture globale du risque doit continuer à être développée.
- Le développement de la vie associative et fédérale
La nouvelle équipe souhaite accroître l’accompagnement fédéral auprès des clubs, encourager l’engagement des bénévoles en créant un statut de « bénévole fédéral », proposer une série d’outils numériques facilitant l’écoute, l’échange et l’accompagnement des clubs, et simplifier les tâches administratives.
- Le renforcement de la formation
La réforme des formations fédérales menée depuis 4 ans sera finalisée afin de mieux répondre aux besoins des encadrants et des pratiquants.
- La gestion et la rénovation des refuges et chalets
Un nouveau plan de rénovation, Transition 2050, prendra la suite du plan 2017-2026, destiné à poursuivre l’adaptation de nos hébergements aux enjeux environnementaux et sociétaux. Des états généraux des refuges et chalets seront organisés.