Turon de Goïta décembre 2023

Le 01/01/2024 0

Dans Randonnée montagne

Turon goita dec 23

Au nord ouest de Laruns, le Turon de Goïta était notre objectif à proximité du massif du Lauriolle et face au Montagnon de Bielle et au Mailh Massibé. En cette 2ème quinzaine de Décembre, nous avons entamé notre sortie à la cabane du Bourdiou d’Aspeigt à 842 m d’altitude, que l’on rejoint par une piste goudronnée longeant un torrent depuis le haut de Bielle.

En ce dimanche ensoleillé, les températures étaient inversées, fait relativement rare, puisque qu’il faisait 3 °C de plus à 900 m d’altitude que 200 m plus bas.

Après 1H40 de montée, où nous avons longé les anciennes mines de fer creusées dans la falaise, nous avons fait halte à la cabane d’Ibech à 1443 m d’altitude, pour chausser les raquettes en découvrant 30 à 40 cm d’épaisseur de neige au-dessus de la cabane.  Nous avons ensuite progressé sous le soleil, en suivant les traces bien marquées, pour franchir plusieurs mamelons d’un blanc immaculé scintillant sous la lumière.

Ayant laissé le col d’Arques sur notre gauche, nous avons pu monter directement au sommet du Turon de Goïta qui depuis ses 1805 m d’altitude offre un panorama remarquable sur une partie de la chaîne.  Nous étions dix randonneurs à partager le pique nique au sommet  dans des conditions idéales: Cathy, Christian, Claudine, Gérard, Marie Andrée, Nadine, Nathalie,  Philippe, Raphael et Roger, le tout dans une bonne humeur communicative. Le retour au point de départ s’est fait par le même sentier.

Christian

Turon goita1 dec 23
Turon goita6 dec 23

randonnée montagne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire