Le "Lac Montagnon" (2005m), en Vallée d'Aspe, est classé parmi les grands sites des pyrénées béarnaises, a comtempler absolument.
Situé au delà du petit village d'AYDIUS, ce lac en forme de Coeur est une beauté de la nature.
A chacune des saisons, ce plateau élevé du Montagnon, est riche de beautés et de panorama environnants...
Pour ceux qui veulent apprécier au mieux le contour de ce lac, ils leurs faudra prendre un peu plus de hauteur...jusqu'a un petit col, face au lac, a une petite dizaine de mêtres en plus, situé entre les deux sommets culminants que sont les; Pic Montagnon (2180) a droite,et le Pic Mardas(2188) a gauche...Nous,nous choisissons de partir a droite d'abord, au sommet du Montagnon et c'est de la haut,qu'on se rend bien compte de cette merveille...!
Cette journée commence sous un ciel trés incertain, menaçant et assez venteux. Nous étions tous au courant du risque de devoir mettre "la bache" sur nos sacs, et nos vestes de pluie....mais au final tout s'est bien passé.
La pluie nous a épargnée, le vent a "plaqué" les nuages gris et lourds sur les versants Espagnols, et même le soleil s'est montré par moments...
Ca monte assez raide dans un bois rendu humide par les précédentes pluies,mais aprés 35mn,on débouche sur des pentes ouvertes, herbeuses et moins relevées.On devine déjà le Col de Taillandère (1855) au fond,mais avant,nous faisons une nouvelle pause aux abreuvoirs des cabanes "Cure det cam"(1580),avec une bonne eau de source qui désaltère le bétails présent (chevaux,vaches... et autres randonneurs) a l'occasion...nous compris.!
Le col...! aprés 1h40 de petits efforts,ou nous voyons mieux la barre rocheuse qu'il nous faut gravir pour atteindre le lac.Une ascension sur un terrain d'éboulis de pierres,de gravier instable et glissant, le tout dans une pente trés relevé, un sentier étroit, pénible a monter et soutenu....mais la "récompense",comme souvent,est au bout..! et se mérite.
Sommet du Montagnon, aprés un peu plus de 3 heures depuis le parking, je constate avec plaisir que "le" groupe a bien marché !
Nous prennons le temps de quelques photos,aprés avoir "checkés"au sommet..
Hélas,le panorama est assez bouché, on peut difficilement reconnaître les Pics alentours....Ossau, Anie,Trois rois, "Hans Abère".....etc...etc.! Nous ne pouvons rester plus longtemps en haut....le vent souffle trop fort et froid pour pouvoir dejeuner, et nous glace les membres...Alors,nous descendons en suivant la crête vers le Pic Mardas (2180),que nous atteignons 15mn aprés, que nous dépassons, pour, quelques mètres plus bas, nous poser au creux d'un petit col (sans nom), pour poser nos sacs,et ouvrir nos gamelles...
Un bon moment de repos, a l'abri du vent, agrémenté de quelques apparitions du soleil, et surtout, pour " avoir bû un trop bon café" apporté par mes soins", "bibi", avec aussi quelques "patisseries" et douceurs , amenées par de gentilles randonneuses, c'est "CA".! qui donne du "baume au coeur", cet esprit de groupe, cette notion de partage, de convivialité, de petits plaisirs, de délicates attentions,de rires,....ET si c'était ça, le fameux...Esprit Alpin ?..en tous cas,c'était bien sympa.!
Il nous faut maintenant songer au retour,qu'il est "dur..dur" le réveil pour ceux qui ont profitter d'une petite sieste réparatrice...
Nous regagnons nos voitures en milieu d'A/M,sous un ciel a présent clair et lumineux....NOUS AUSSI...!
Avant les (coutumiers mais néccéssaires) remerciements, souhaitons d'abord ; " Bienvenue" a ANABELLE,qui vient d'intégrer notre club, et qui vient de Mt de Marsan...
Vraiment MERCI a cette équipe dynamique , sympatique, volontaire,et soudée...! MERCI donc a ; Anabelle, Sylvie, Henriette, Noëlle, Evelyne, Marie-jo, Géraldine,Marie-André.... qui par leurs agréables présences féminine, ont mis un peu de douceur dans ce "monde de brute", et les gars, dont ; Didier, Luc, Serge, Jean-marie, et Luc "alias" leblou.!
A bientôt...!
Joseph
Photos ...ci-contre...non,ici.!