Yannick Tonner, Lucas Estay, Didier Estay, Hervé Pérénès, Jean-Marc Bordenave.
Pic d’Anie, une belle ascension au plaisir constamment renouvelé. Il a fallu 4 h 25 pour gravir le sommet et 2 h 25 pour en descendre. La dénivellation cumulée à gravir est au total de 1 200 mètres.
En ce dimanche les conditions de neige se sont révélées très bonnes. La traversée du bois d’Azun réserve peu de surprise à l’aller ; elle semble assez courte malgré la présence d’une neige abondante. Au retour, par contre, cette traversée paraît très longue et surtout très fatigante par les nombreuses montées qu’elle demande alors d’accomplir.
Au bout du plateau d’Azun, magnifiquement enneigé et entouré de splendides sommets, les crampons furent chaussés et nous les avons conservé jusqu’à environ dix minutes du sommet, l’arête faîtière étant déneigée.
Nous nous sommes relayés pour faire la trace, mais l’itinéraire, évident à cette période de l’année, ne prêtait pas à confusion. La neige portait parfaitement bien, heureusement car les raquettes étaient restées au refuge et, en certaines portions, l’usage des crampons était véritablement indispensable.
Au cours de l’ascension, la vue sur le Countendé et le Soum Couy est constamment renouvelée et très belle, mais le pic d’Anie, qui semble très lointain et très haut, est un splendide et fascinant aimant qui attire le regard.
La fin de l’ascension est la partie la plus facile, l’arête sommitale était déneigée et une foule d’Espagnols occupait le sommet. La vue, quoique voilée par des brumes, était très belle notamment sur une foule de sommets de la vallée d’Aspe.
Après le repas pris à la cime, la descente fut payante, à toute vitesse, sans crampons une fois les pentes sommitales descendues, en glissades jusqu’à la cabane d’Azun.
Une bien belle journée venait de s’écouler, merci à tous les participants pour leur bonne humeur constante tout au long du jour et merci à Lucas pour avoir proposé et organisé cette ascension.
Photos :
Pic d'Anie, 31 mars 2019
Dans Randonnée alpine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire