11 Novembre 2018.
C'est 14 et non 18 prévu initialement, que de courageux randonneurs ont décidé d'affronter Béatrix et Pyrène. Celles ci, en effet, avaient décidé de maintenir leur position et de ne pas lâcher une miette de terrain dans le secteur d'Iraty.
Dès les premières hauteurs, sur la route du col de Burdinkurutcheta, on pouvait entendre le bruit sourd du râle de leur halètement dans la magnifique forêt, du sifflement du vent chaque fois que celui venait à heurter avec violence la voiture, voir les impacts des puissantes rafales qui en percutant le sol soulevaient les feuilles jonchant le sol, sentir son souffle en quittant nos véhicules giflant nos visages.
Unissant leurs forces pour empêcher toutes incursions ennemies et de nous en faire voir de toutes les couleurs automnales, la ligne de front-crète Escaliers - col de Burdinkurutcheta s'avérait être trop mouvementée (rafale à plus de 90km/h mesurées au Mont Baigoura) pour mener bataille.
Une seule solution, le plan B mijoté aux petits oignons quelques jours plus tôt allait être savouré avec délectation sans risque de trouver un cheveu dans la sauce. Donc pas question de rendre les armes du style resto à Ibardin ou prendre un chocolat chaud dans une auberge voisine comme évoqué un instant. Ma devise : RECULER MAIS PAS NE PAS ABDIQUER. Donc un repli certes, mais stratégique s'opéra en direction d'une crète voisine située plus au nord : Ahusquy-Béhorléguy et de se mettre à l'abri depuis le col d'Inharpu dans la tranchée d'Istaurdi et le vallon d'Eltzarre jusqu'au balcon dominant la source de la Bidouze.