L'un de nos adhérents : Carles Gel, guide de haute montagne andorran vient de nous envoyer ce compte-rendu accompagné de photos.
Participants : Carles Gel guide andorran et Hebert Orona guide argentin résidant à Mendoza. Tous deux membres du CAF d'Orthez
Objectif initial : Ascension et traversée par les arêtes du pic Lénine en style alpin.
Objectif atteint : Sommet du pic Lénine par sa voie normale le 31 Juillet par Hebert Orona en style alpin
L'expédition s'est effectuée entre le 12 Juillet et le 5 Août 2017. Nous n'étions que 2 participants, en style alpin. Moi qui ai déjà escaladé cette montagne, je l'ai trouvé changée, effets du réchauffement climatique ? C'est certain qu'elle est devenue beaucoup plus difficile et dangereuse à cause des risques d'avalanche, des nombreuses crevasses et du froid.
Alors que nous étions au point final de l'attaque, une rage de dents inopportune m'obligea à rester au camp de base pendant que mon compagnon se dirigeait seul vers le sommet le 31 Juillet, dernier jour de l'expédition. La traversée n'a été tentée par aucun alpiniste à cause des risques trop importants.
On pense souvent que le Lénine est un sommet facile, un simple trekking, mais ses risques ont causé de nombreux morts ce printemps.